BIBLE ET L'ARCHEOLOGIE (LA) - 2EME EDITION REVISEE ET AUGMENTEE

Matthieu Richelle

  • Référence EXC0551
  • EAN 9782755005516
  • Editeur

    Excelsis

Dans les médias, les découvertes archéologiques sont tantôt présentées comme confirmant la Bible, tantôt comme la contredisant.

Qu’en est-il exactement ? Que nous apprennent les fouilles archéologiques et les inscriptions anciennes ? Que penser des controverses récentes sur l’époque de David et Salomon ? Ce livre, à jour des dernières découvertes, met en lumière un dialogue fascinant entre les textes et les données archéologiques, montrant la signification et l’importance de l’un et de l’autre. Il en ressort un tableau riche et complexe qui enrichit notre compréhension des récits de la Bible, qui nous permet de mieux apprécier les contextes historiques et culturels dans lesquels elle a été écrite, et qui pose avec réalisme les limites des connaissances actuelles.

Matthieu Richelle est professeur d’exégèse de l’Ancien Testament à l’Université catholique de Louvain, à Louvain-la-Neuve (Belgique), après avoir enseigné à la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine). Ancien élève de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, il est docteur en sciences historiques et philologiques (EPHE) et habilité à diriger des recherches (Université de Strasbourg).

240pages

Richelle Matthieu

L'auteur

Matthieu Richelle est docteur en sciences historiques et philologiques (EPHE-Sorbonne) et ancien élève de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (diplôme d’élève-titulaire) où il a étudié en tant que boursier de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Il est professeur d’Ancien Testament à la Faculté libre de théologie évangélique depuis 2010, ainsi que chargé de conférences en épigraphie ouest-sémitique à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes depuis 2012. Il est membre de l’équipe de recherche "Proche-Orient, Caucase: langues, archéologie, cultures", de la Société Asiatique et de Tyndale Fellowship. Sa thèse de doctorat, rédigée sous la direction d’André Lemaire, s’intitulait : "Le royaume d’Israël dans la première moitié du VIIIe s. avant notre ère.: Analyse critique des sources épigraphiques, bibliques et archéologiques". Ses domaines de spécialité sont: l'exégèse de l'Ancien Testament en général; la critique textuelle des livres des Rois (comparaison des textes en hébreu, grec, latin...); l'épigraphie nord-ouest sémitique (étude des inscriptions anciennes alphabétiques du Levant).

EXC0551
9782755005516
Excelsis
240
13.0⨯19.5⨯1.3cm
284 g
10.10.2024
3 ex.
Langue
Français
  • Nouveau
BIBLE ET L'ARCHEOLOGIE (LA) - 2EME EDITION REVISEE ET AUGMENTEE
BIBLE ET L'ARCHEOLOGIE (LA) - 2EME EDITION REVISEE ET AUGMENTEE
BIBLE ET L'ARCHEOLOGIE (LA) - 2EME EDITION REVISEE ET AUGMENTEE
BIBLE ET L'ARCHEOLOGIE (LA) - 2EME EDITION REVISEE ET AUGMENTEE
17,06 €
Disponible 3 ex.
chat Commentaires (0)