REDACTION ET LA DIFFUSION DES EVANGILES (LA) - CONTEXTE METHODE
BAUKHAM RICHARD
- Référence EXC0225
- EAN 9782755002256
-
Editeur
Excelsis
Description
À partir de nombreuses sources anciennes, ce livre montre comment les Évangiles ont été écrits et diffusés dans les premières Églises. Alors que les chercheurs du XXe siècle ont eu tendance à dire que chaque évangile avait été écrit pour une Église ou un groupe d’Églises bien précis, les auteurs de La rédaction et la diffusion des Évangiles montrent qu’ils ont été écrits pour tous les chrétiens, donc dans la perspective du monde entier de l’époque.
Les exégètes et historiens qui ont contribué à cet ouvrage abordent la question sous divers angles : la façon dont les premières Églises communiquaient entre elles ; la fabrication des livres et leur diffusion dans le monde gréco-romain antique, et parmi les chrétiens en particulier ; la relation qui existe entre les évangiles canoniques ; les lecteurs auxquels ils étaient adressés. Ce livre, qui plonge le lecteur dans le monde des écrits du Nouveau Testament, aborde de façon renouvelée les questions qui se posent sur l’origine des Évangiles et l’environnement qui les a vus naître.
« Une oeuvre majeure, susceptible de réorienter sérieusement l’étude des Évangiles. »
I. Howard Marshall
« Rares sont les livres sur les évangiles canoniques qui sont réellement révolutionnaires ; celui-là l’est. »
Donald A. Carson Quelques mots sur Richard Bauckham :
Richard Bauckham, est professeur émérite de Nouveau Testament à l’université de Saint Andrews, en Écosse, et chercheur au Ridley Hall, à Cambridge.
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Les auteurs osent remettre en question une manière de voir courante dans le monde académique (voir résumé), avec des arguments sérieux et en exposant la position attaquée dans une démarche que l’on peut globalement soutenir. Le propos peut paraître un peu décousu et certains raisonnements sont difficiles à suivre quand on ne connaît pas le domaine. Il n’est pas complètement satisfaisant sur la manière dont il faudrait lire les Evangiles. Tout lecteur n’adhérera pas aux propos avancés aux pages 260 (dernier §) et 261 (premier §).