HASARD (LE) - PERSPECTIVES SCIENTIFIQUES PHILOSOPHIQUES ET THEOLOGIQUES
Lydia Jaeger
- Référence EXL0224
- EAN 9782755002249
-
Editeur
Excelsis
Description
LE HASARD - PERSPECTIVES SCIENTIFIQUES PHILOSOPHIQUES ET THEOLOGIQUES :
Dieu joue-t-il aux dés ?
La notion de hasard pose des questions passionnantes, en science, en philosophie et en théologie, et jusque dans l’ordinaire de la vie. Dans diverses branches scientifiques, le hasard occupe aujourd’hui une place primordiale. Le calcul des probabilités est appliqué aux jeux de hasard, à la finance et à la recherche médicale. Des ordinateurs puissants permettent de simuler des systèmes complexes et d’étudier l’émergence de structures à partir de processus aléatoires.
Mais le hasard suscite aussi des débats parmi les chrétiens. Certains y voient la promesse d’un univers ouvert qui fait place à la liberté humaine et à l’action de Dieu. Car si tout était déterminé par les lois de la nature, comment l’être humain serait-il libre de ses choix ? D’autres soulignent les difficultés que le hasard soulève. Comment Dieu pourrait-il connaître à l’avance des événements qui relèvent du hasard ? Ou, à l’inverse, si Dieu connaît l’issue d’un événement dû au hasard, dans quel sens peut-on dire qu’il n’est pas déterminé ?
Ces interrogations et beaucoup d’autres influencent notre façon d’envisager l’action de Dieu. Comment pouvons-nous avoir l’assurance que le plan de Dieu s’accomplit si une partie des événements du monde et de notre vie est due au hasard ?
Ce livre est le fruit des réflexions du Réseau des scientifiques évangéliques à ce sujet, dans le cadre d’une approche interdisciplinaire. Ont collaboré à cet ouvrage : David Brown, Peter Clarke, Marc-André Dupertuis, Lydia Jaeger, Ard Louis, Émile Nicole, Jonathan Vaughan.
152 pages
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Un ouvrage certes ardu mais utile. Il a la grande vertu d’étudier systématiquement un sujet (le hasard) que l’on a l’habitude de classer un peu rapidement parmi les choses qui n’existent pas. La variété des interventions et des intervenants sur le sujet est intéressante. Quelques chapitres sont assez complexes et demandent une certaine connaissance scientifique ; ils auraient mérités un effort de vulgarisation plus poussé.