Commentaire non disponible, livre publié avant l'an 2000.
La saisissante histoire de Rees Howells, un mineur du Pays de Galles qui crut que la prière pouvait changer le cours des évènements.
« J’ai cherché parmi eux un homme qui relève la muraille, qui se tienne devant moi sur la brèche en faveur du pays. » Ezéchiel 22:30
Description du produit
- Poids 0.220  kg
- Nombre de pages 228
- Langue Français
- Media Livre
4
ex.
Disponible
06/05/2019
Livre à manier avec précaution...
Ce livre est un des témoignages qui m’a le plus marqué. Quelqu’un de simple que Dieu utilise pour faire de belles choses, avec moult « miracles ». Lorsque je l’ai lu il m’a beaucoup encouragé, du moins c’est ce que j’ai cru sur le moment. Mais je pense avec le recul de plusieurs années que c’est également le livre qui m’a le plus induit en erreur par rapport à la vie de foi et de prière. J’aurais mieux fait de lire un bon petit livre sur la prière du genre "La prière, quel vis-à-vis avec Dieu". Rees Howells a vécu dans sa relation avec le Seigneur des choses impressionnantes, mais l’auteur du livre semble tirer des règles de sa vie, et le résultat n’est pas très probant, car il n’y a que de la Bible que l’on peut tirer des principes de fonctionnement.
Sa conception de l’intercession n’est pas biblique. Non, le chrétien n’est pas sensé s’identifier à la personne pour laquelle il prie. Dieu peut accorder cela, parfois, pour nous aider à prier, mais considérer cela comme un principe général est dangereux, très dangereux. Rien dans la Bible ne va dans ce sens. On risque de tomber dans le syndrome du sauveur, ce qui nourrit l’orgueil. Seul Christ a pris et peut prendre sur lui nos douleurs. Non, Dieu ne nous appelle pas à faire des choses bizarres et qui choqueraient les autres. Pour certaines personnes trop endormies ou vivant dans des contextes sociaux trop figés, peut-être, mais ce n’est pas une règle. Non, Dieu ne nous appelle pas à nous mettre en danger physiquement ou économiquement. Pour certains, peut-être, mais ce n’est pas une règle. Vivre par la foi c’est reconnaître que nous dépendons de Dieu pour tout, c’est avancer avec confiance vers Christ, ce n’est pas tenter de forcer la main de Dieu pour nous sortir des situations difficiles dans lesquelles nous nous serions mises pour « voir sa main » agir de manière extraordinaire. Dieu est bien plus glorifié par les décisions sages et ordinaires de ses enfants (cf. Proverbes) qui montrent la transformation que l’Esprit opère en l’être humain, que par des actions ponctuelles extra-ordinaires de sa part.
La Bible nous montre plein d’exemples de cas particuliers de relations particulières avec Dieu. Rees Howells en est un également, que Dieu a utilisé puissamment, mais qui n’est pas dénué d’erreurs. Faisons attention de ne pas vivre en cherchant à singer les exemples « extraordinaires » des temps passés, mais en vivant l’Evangile dans le contexte où Dieu nous place, chacun individuellement, pour sa gloire.