VEGANISME (LE)
Joël Favre
- Référence CLE3160
- EAN 9782358431606
-
Editeur
CLE
Description
Un chrétien devrait-il être végane ? Est-ce un choix moralement neutre ? Quelle idéologie sous-tend le véganisme ? Qu’en dit la Bible ?
Depuis plusieurs années, le véganisme connaît un véritable essor et ses adeptes sont de plus en plus nombreux. Certains vont jusqu’à dire que tous les chrétiens devraient être véganes.
Joël Favre explore les arguments avancés par les défenseurs du véganisme chrétien et les examine à la lumière de la Bible. Il nous donne ensuite des outils pour discerner les dangers du mouvement végane mais souligne aussi les préoccupations légitimes qui en sont la source. Il se penche ainsi sur les questions controversées du bien-être animal et de la protection de l’environnement et nous invite à réfléchir à la façon dont la foi chrétienne devrait influencer nos modes de consommation. Mais au final, il oriente nos regards vers les promesses de Dieu qui a un plan parfait pour sa création.
Bonus : Un guide de discussion à utiliser seul ou en groupe.
Ce livre vous aidera à :
Développer une compréhension chrétienne correcte du véganisme. Comprendre l’idéologie qui sous-tend le véganisme. Aborder le sujet de manière constructive, avec conviction et sagesse. Réfléchir à la façon dont la foi chrétienne doit influencer vos modes de consommation.
Points forts du livre :
Outil accessible, pratique et concis. Sujet social, éthique et culturel d’actualité. Guide de discussion pour poursuivre la réflexion, seul ou en groupe.
Public :
Toute personne qui veut comprendre le point de vue chrétien sur la question du véganisme Tout chrétien qui souhaite se forger une opinion sur le sujet. Tout chrétien qui souhaite mieux comprendre les motivations des véganes et établir un dialogue apaisé avec eux.
76 pages
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Cet ouvrage fait partie de la collection « Ethique en questions ». Ce livre permet aux chrétiens de ne pas rejeter le véganisme comme simplement une mode, mais de se poser des questions en lien avec cette vision du monde. Il présente tout d’abord des définitions du véganisme, et la position philosophique de ce courant. Il aborde également le spécisme (débat sur la supériorité humaine par rapport aux animaux), qui va souvent de pair avec le véganisme. Si l’auteur répond à ces tendances par la Bible, il engage aussi les chrétiens à être sensibles à la souffrance animale et à la protection de l’environnement sans que cela devienne une nouvelle religion. Il propose ainsi quelques pistes pratiques comme privilégier la qualité à la quantité, à manger local plutôt que bio. Il termine en rappelant la priorité de l’Evangile sur tout cela et que, à la fin des temps, Dieu restaurera toutes choses. Les propos sont d’un accès simple et sont synthétiques. Ce petit livre offre une réflexion intelligente sur cette question qui peut diviser.