SCIENCE ET CHRISTIANISME - CONVERGENCES
GIRARD ANDRE
- Référence SAR9606
- EAN 9782866796068
-
Editeur
SARMENT
Description
Les auteurs d’ouvrages traitant des relations entre « Foi et sciences » sont généralement des spécialistes d’une discipline, ou encore des théologiens sans véritable démarche scientifique à quelques exceptions notables. Peu atteignent le grand public.
Le livre d’Andrè Girard fait exception :
- L’auteur en est un scientifique de haut niveau mais pas enfermé dans sa spécialité…. - Sa réflexion intégre - ce qui est exceptionnel - non seulement les autres disciplines, y compris les sciences humaines, mais encore l’histoire des sciences, celle des rapports sociaux et l’hypothèse d’un plan divin. - L’exposé est simple, concret, passionnant en ce qu’il fournit matière à réflexion en contrepoint des thèses généralement dispensées par les médias. - C’est un ouvrage grand public tant l’évolution des sciences - et particulièrement la physique quantique - ouvre de vertigineuses et passionnantes perspectives. En voici l’architecture :
Science et christianisme au fil des siècles : - Quinze siècles en raccourci . - XIXème siècle . Priorités de la bourgeoisie au pouvoir (empêcher la révolte des pauvres - soumission de l’Eglise à l’Etat ) - Des catholiques indociles -Philosophes scientistes et savants chrétiens - L’optimisme des philosophes scientistes - De Pascal à Faraday, en passant par Ampère. - XXème siècle : grands massacres, physiciens géniaux. - XXIème siècle : Un désert culturel - Le christianisme face à un double défi. La quête du sens à l’épreuve des sciences de la nature. « Libre pensée » et liberté de pensée . Physiciens et Biologistes : deux points de vue : Le monde physique Le triptyque aux volets jusque là occultés. L’univers a une histoire. Pourquoi l’univers est-il si vaste ? Monde mathématique et mathématique du monde. Un principe finaliste qui se porte plutôt bien. Pierre de Fermat. Maupertuis progrès et réticences. Principe de moindre action et physique moderne. A propos de la physique quantique. La quête du sens à l’épreuve des lois de la nature. Le monde de la vie Le hasard et la nécessité : un livre-clé. Histoire de la vie : les faits et la théorie. Le fait de l’évolution : deux paléontologues hors du commun. Du coté des biologistes : de l’origine de la vie. De l’évolution des espèces. Vrai et faux hasard : la parabole de Crick . L’évolution n’est-elle projective qu’en apparence ?
Détails du produit
- Langue
- Français