RESISTER AU MENSONGE - VIVRE EN CHRETIENS DISSIDENTS
Rod Dreher
- Référence ART1075
- EAN 9791033610755
-
Editeur
Artege
Description
Après son brillant essai sur le « pari bénédictin », Rod Dreher développe une réflexion aussi puissante que féconde autour du soft totalitarisme occidental. Pas d’interdiction officielle d’opinion, pas de déploiement d’un État policier, mais l’émergence insidieuse d’une tyrannie douce qui, sous l’égide d’un credo progressiste, annihile tout esprit critique et paralyse jusqu’au plus indépendant des libres penseurs. Qu’est-ce que le soft totalitarisme ? Comment l’homme moderne en vient-il à renoncer à sa liberté d’expression et aux lumières du bon sens ? Pourquoi l’Occident est-il gagné par le novlangue et la réécriture de l’histoire ? C’est en s’appuyant sur les précieux témoignages d’anciens dissidents des régimes communistes que le penseur américain répond aux interrogations de notre époque. Incisif et lucide, il place le chrétien devant le vertige des temps d’aujourd’hui et de demain et l’appelle à la foi profonde, à la résistance familiale, à la soif de la vérité, seules à même de fissurer les fantasmes d’une époque qui nous infantilise et nous noie dans les paradis artificiels. Aiguillé par l’exigence de vérité, cet essai magistral nous donne les moyens de résister au mensonge qui ronge et liquéfie l’âme.
Né en 1967, Rod Dreher est journaliste pour le magazine The American Conservative. Il a collaboré auparavant au New York Times. Originaire d’une famille méthodiste, il se convertit au catholicisme en 1993 puis à l’orthodoxie en 2006. Son invitation à retrouver la tradition de philosophie morale aristotélicienne rencontre un puissant écho outre-Atlantique. Auteur du mémorable Comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus, succès de librairie aux États-Unis comme en Europe, l’auteur récidive avec Résister au mensonge, Vivre en chrétiens dissidents.
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Ce livre explique que l’époque actuelle ressemble étrangement à celle qui a juste précédé l’irruption du totalitarisme soviétique avec sa cohorte de persécutions contre les chrétiens. Il montre qu’un « totalitarisme adouci », imprégné entre autres de la culture « woke » et de la pen-sée LGBT, impose sa manière de voir la société, la famille, les individus. Ce totalitarisme monte en Occident, et les chrétiens osent de moins en moins dire ce qu’ils pensent. L’auteur invite les chrétiens à se préparer à la persécution pour pouvoir y faire face, en cultivant leurs racines, leur histoire, leur identité chrétienne, leurs valeurs. Un livre d’utilité publique, éclairant et indispensable, même s’il ne rend pas directement témoignage au Christ, mais parle plutôt d’identité chrétienne au sens large du terme.