CONFESSION DE FOI ET LA DOCTRINE BAPTISTES (LA) - DE LONDRES DE 1689, CATHECHISME ORTHODOXE, PETIT C
Pascal Denault
- Référence CRU3102
- EAN 9782925131021
-
Editeur
Cruciforme
Description
LA CONFESSION DE FOI DOCTRINE BAPTISTES (LA) - CONFESSION DE FOI BAPTISTE DE LONDRES DE 1689, CATHECHISME ORTHODOXE, PETIT CATHECHISME BAPTISTE POUR JEUNES ENFANTS :
Au cours des dernières années, nous avons assisté à une véritable recrudescence d’intérêt pour la foi réformée dans les milieux évangéliques francophones. Au cours des dernières années, nous avons assisté à une véritable recrudescence d’intérêt pour la foi réformée dans les milieux évangéliques francophones. Nous avons pu voir cet intérêt se concrétiser par une approche confessionnelle chez de plus en plus de chrétiens et d’Églises. L’approche confessionnelle ne consiste pas uniquement à confesser personnellement sa foi par des énoncés doctrinaux, mais à le faire de concert avec l’Église.
L’Église n’est pas appelée à réinventer le christianisme à chaque génération, mais à confesser de génération en génération « la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes » (Jud 3). Elle se doit de transmettre aux nouveaux croyants cet héritage fondé dans la doctrine biblique. Les confessions de foi et les catéchismes qui s’inscrivent dans l’orthodoxie chrétienne reconnue sont d’excellents outils pédagogiques pour approfondir et communiquer l’enseignement biblique.
Dans ce recueil, nous vous présentons trois documents qui intègrent simultanément la doctrine chrétienne universelle, l’essentiel de la Réforme protestante et les particularités de la foi baptiste. Ces documents sont suffisamment détaillés pour communiquer clairement les articles fondamentaux de la foi chrétienne, sans être exhaustifs ou exagérément pointus dans toutes les précisions théologiques.
Table des matières
Introduction
Confession de foi baptiste de Londres de 1689 Préface Les Écritures saintes Dieu et la Sainte Trinité Le décret de Dieu La création La providence de Dieu La chute de l’homme, le péché et son châtiment L’alliance de Dieu Le Christ médiateur Le libre arbitre L’appel efficace La justification L’adoption La sanctification La foi qui sauve La repentance pour la vie et le salut Les œuvres bonnes La persévérance des saints L’assurance de la grâce et du salut La loi de Dieu L’Évangile et l’étendue de sa grâce La liberté chrétienne et la liberté de conscience Le culte religieux et le jour du sabbat Les serments et les vœux légitimes Le gouvernement politique Le mariage L’Église La communion des saints Le baptême et la sainte cène Le baptême La sainte cène L’état des hommes après la mort et la résurrection des morts Le jugement dernier
Catéchisme orthodoxe Préface Introduction
Première partie : La misère de l’homme
Deuxième partie : La délivrance de l’homme
I. Le symbole apostolique
Dieu le Père et notre création Dieu le Fils et notre rédemption Dieu le Saint-Esprit et notre sanctification
II. Les sacrements
Le baptême La sainte cène
Troisième partie : La reconnaissance
I. La loi de Dieu II. La prière
Le Symbole de Nicée Le Symbole d’Athanase
Petit catéchisme baptiste pour jeunes enfants Notre relation avec Dieu (Q. 1-5) Qui est Dieu ? (Q. 6-16) Qui est l’Homme ? (Q. 17-24) L’alliance des œuvres (Q. 25-30) Le péché (Q. 31-42) L’alliance de grâce (Q. 43-61) Le salut (Q. 62-72) Les offices de Christ (Q. 73-79) Les dix commandements (Q. 80-112) Le Notre Père (Q. 113-129) Les sacrements (Q. 130-143) Les dernières choses (Q. 144-152)
192 pages
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Cet ouvrage regroupe les trois confessions de foi historiques pour les églises baptistes. Il propose aux lecteurs des repères bibliques sur les fondements de la foi chrétienne qui les aideront à les approfondir et également un exposé des convictions propres aux églises baptistes sur des points moins essentiels. Ce livre est ainsi très utile pour se documenter sur l’histoire de l’Eglise et l’histoire de l’église baptiste. Le lecteur devra, face à la vigueur de certaines affirmations (par ex. p 77), les replacer dans leur contexte historique.