DIEU NI SILENCIEUX NI LOINTAIN - UNE PHILOSOPHIE CHRETIENNE
Francis A. Schaeffer
- Référence CRU1071
- EAN 9782924110713
-
Editeur
Cruciforme
Description
DIEU NI SILENCIEUX NI LOINTAIN - UNE PHILOSOPHIE CHRETIENNE :
Dieu est présent et il ne reste pas silencieux. Cette nécessité philosophique dans les domaines de la métaphysique, de la morale et de l’épistémologie sera le sujet de ce livre.
En fait, la philosophie a une portée universelle. Tout homme est philosophe, dans la mesure où il ne peut vivre dans une vision du monde.
Les chrétiens ont tendance à mépriser la philosophie. Cette attitude fut l’un des problèmes du christianisme évangélique.
À nous qui étudions la philosophie à l’université et qui sommes durement pris à partie, ou qui essayons de prêcher l’évangile à des gens déjà installés dans une vision du monde, il sera extrêmement précieux de prendre conscience d’une chose : en fin de compte, il existe fort peu de réponses aux questions sur l’être (sur l’existence), sur la morale et sur la connaissance.
Mais Dieu, à la fois infini et personnel, existe et il ne reste pas silencieux ; cela change le monde entier.
Points forts
Un auteur célèbre et grand apologète
Démontre que le christianisme est la seule vision du monde défendable intellectuellement
Un livre court sur les 3 plus grandes questions de l’humanité
Table des matières
Préface La nécessité métaphysique La nécessité morale La nécessité épistémologique : sa problématique La nécessité épistémologique : la réponse
Appendice I La révélation sous forme de propositions est-elle un non-sens ?
Appendice II la « foi » contre la foi
135 pages
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Livre intéressant et pertinent. A noter que le propos a été repris tel quel et bien qu’il soit toujours actuel dans son ensemble, certains propos ne sont plus tout à fait à l’ordre du jour, par exemple aux pages 15, 26, 53, 69, 112 (hippies), 116 (cartes perforées IBM). La lecture de cet ouvrage nécessite une attention soutenue.