DOCTRINE DU CHRIST (LA)
Henri Blocher
- Référence EDFAC2277
- EAN 9782904407338
-
Editeur
Édifac
Description
LA DOCTRINE DU CHRIST :
« Le christianisme, c’est le Christ ! » Dans aucune autre religion ne s’observe une concentration comme celle qui s’opère, pour ses disciples, en la figure de Jésus. Du coup, l’adhésion à la « doctrine du Christ » est toute-déterminante pour la foi et la vie. Après une revue des données bibliques et historiques, on construit la doctrine des « deux natures de l’unique Fils » ; des « deux états du Médiateur » ; et enfin des « trois offices du Christ ». Une postface traite de l’évolution de la christologie au cours des dernières décennies.
L’ouvrage, qui puise largement au travail des biblistes, dialogue – polémique, parfois – avec des théologiens influents, anciens et contemporains. Il traite de questions délicates, notamment celles-ci : l’Ancien Testament, en lui-même, prédit-il les événements de la vie de Jésus ou pourvoit-il plutôt aux schémas qui ont permis de les interpréter ? Jésus, tenté, pouvait-il succomber ? Savait-il lui-même qui il était ? Quelle est sa relation entre sa royauté et son sacerdoce ?
« L’auteur fournit à tout lecteur studieux ample matière à réflexion et bien des occasions de recherches personnelles. Quiconque s’inscrit plutôt dans la lignée calviniste et la tendance exégétique représentée par Cullmann, Pannenberg entre autres, se trouvera à l’aise et trouvera ici maintes occasions de fortifier ses convictions, disons, “traditionnelles”. » (Jacques Rigaud, Bulletin du CPED, janvier 1987).
La Doctrine du Christ rassemble le cours de christologie donné par Henri Blocher à la Faculté Libre de Théologie Evangélique. Ce volume est le second de la Collection Didaskalia, dont la vocation est de publier les cours professés à la Faculté.
324 pages
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Cet ouvrage de 317 pages est l’un des plus complets en langue française sur la christologie. Il est solidement charpenté et son auteur a su déblayer le terrain des erreurs de plusieurs théologiens libéraux, tels que K. Barth. Toutefois, contrairement à d’autres théologiens protestants-évangéliques (J.-M. Nicole, P. Wells…..) qui ont voulu rester à la portée du plus grand nombre, Blocher utilise un langage théologique plus sophistiqué. Son style ne facilite pas la compréhension et son érudition peut décourager le lecteur non averti. En conclusion, tous ceux qui s’inscrivent dans la lignée post-calviniste et la tendance exégétique de Pannenberg ou de Cullmann se trouveront à l’aise et pourront fortifier leurs convictions.
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...