CRISE ECOLOGIQUE ET SAUVEGARDE DE LA CREATION

Collectif

Quel est le rôle de l’homme au sein de la Création ? Chaque époque, chaque génération, chaque société affronte cette question en fonction de son rapport au Monde : immuable, inépuisable ou bien limité et destructible ? De nos jours, les enjeux écologiques sont associés à des menaces majeures pour l’humanité : épuisement des ressources, pollution massive de l’environnement, destruction ou manipulation génétique d’espèces vivantes. On craint désormais pour la survie de l’humanité à cause d’un mauvais usage du monde créé. Cette nouvelle donne interpelle le christianisme et l’oblige à rouvrir le chapitre de la théologie de la Création pour répondre à la question de la responsabilité humaine vis-à-vis du monde confié par Dieu. Ce livre rassemble les contributions de plusieurs théologiens protestants qui ont travaillé ces questions en profondeur.

La Bible n’évoque jamais directement les enjeux écologiques tels qu’ils se présentent aujourd’hui, mais elle est traversée par une urgence eschatologique, notamment dans les textes reçus du judaïsme, qui a toujours inspiré les théologiens et poussé des chrétiens à s’engager pour la défense de l’environnement au nom de leur foi. Que nous enseignent les Écritures et quelles sont les principales interrogations ?

AUTEURS : Jean-Philippe Barde, Arnaud Berthoud, Jérôme Cottin, Stéphane Lavignotte, Frédéric Rognon, Otto Schaefer

A Noter : Contribution spécifiquement protestante sur la théologie de la Création et ses implications pratiques. L’ouvrage a reçu le label Protestants 2017 décerné par la Fédération Protestante de France (vignette apposée sur chaque exemplaire). Lancement du livre à la FPF le 1er mars 2017. Préface du philosophe Olivier Abel Jean-Philippe Barde est ancien chef de la Division des politiques nationales de l’environnement de l’OCDE et Maître de conférences à SciencesPo Paris. Membre du réseau « Bible et création » de l’Église protestante unie de France, il est auteur et coauteur de nombreux ouvrages et articles, portant sur l’économie et les politiques de l’environnement, l’éthique et les réflexions bibliques sur la Création. Arnaud Berthoud est professeur émérite de l’Université de Lille 1, spécialisé en philosophie économique, auteur de plusieurs ouvrages et articles en histoire de la pensée économique et en philosophie économique. Jérôme Cottin est professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg et à l’Institut supérieur de théologie de l’Institut catholique de Paris. Stéphane Lavignotte est pasteur de la mission populaire évangélique à Gennevilliers (92). Président du mouvement du « christianisme social », cofondateur du réseau Bible et création. Frédéric Rognon est pasteur de l’Église protestante unie de France, professeur de philosophie des religions à l’Université de Strasbourg. Il est président de la Commission « Justice et aumônerie des prisons » de la Fédération protestante de France. Otto Schaefer est pasteur de l’Église protestante unie de France et docteur en écologie végétale. Chargé des questions théologiques et éthiques à la Fédération des Églises protestantes de Suisse.

PP6114
9782365261142
160
15.0⨯21.0⨯1.4cm
234 g
1 ex.
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Ce livre a été écrit par six auteurs différents. Les six approches du sujet convergent, mais sont de valeurs inégales. Leur lecture n’est pas toujours aisée pour le lecteur lambda. Il pose la question de la responsabilité du chrétien face à la crise écologique (chapitre 1). Il expose aussi des pistes de réflexion éthiques intéressantes sur la question de la nature, à la lecture de l’Institution chrétienne de Jean Calvin (chapitre 3). Bon exposé du regard de Jacques Ellul sur le lien entre écologie et technologie (chapitre 4). A noter que le chapitre 6 décrit le « Land Art » et propose une analyse contestable de son message spirituel proche de la théologie chrétienne.
CRISE ECOLOGIQUE ET SAUVEGARDE DE LA CREATION
15,17 €
Disponible 1 ex.
chat Commentaires (0)