SERMON SUR LA MONTAGNE (LE)
Élian Cuvillier
- Référence CAB5675
- EAN 9782882956750
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Editeur
Cabédita
Description
LE SERMON SUR LA MONTAGNE- VIVRE LA CONFIANCE ET LA GRATUITE :
Le Sermon sur la Montagne fait partie des passages les plus commentés du Nouveau Testament. Deux questions, liées l’une à l’autre, ont toujours accompagné la lecture de ce texte au cours des siècles. La première concerne ses destinataires : le Sermon sur la Montagne est-il adressé aux disciples ou aux foules ? La seconde question concerne les exigences du Sermon : sont-elles réellement praticables ? L’auteur souligne également le défi principal auquel nous confronte le Sermon sur la Montagne : celui qui consiste à prendre au sérieux la société qui nous entoure, donc ne pas fuir le monde à maints égards inquiétant qui se présente à nous, mais au contraire le considérer comme le lieu incontournable où il s’agit de vivre notre foi. Ce livre s’adresse ainsi à tous ceux qui, dans l’église ou à ses marges, s’interrogent sur la pertinence de la foi chrétienne en ce début du XXIe siècle.
96 pages
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Idées novatrices, intéressantes dans la compréhension su Sermon sur la Montagne. Mise en valeur de la Passion de Jésus qui permet une compréhension des exigences du SM qui sont à vivre dans la perspective du Royaume, lire notamment aux pages 79 et 80. A noter que l’interprétation du texte relève d’un enseignement académique (distant du langage évangélique habituel). L’ouvrage aura peut-être du mal à atteindre un public non habitué à un langage universitaire. Quant à la praticabilité des exigences du SM, mentionnées en 4e de couverture, l'auteur propose des avis inspirés de Thomas d'Aquin, Martin Luther et Jean Calvin (p.84 à 86) dont le lecteur qui attend une réponse par « oui ou non » ressortira perplexe. Lire aussi les pages 87 et 88 qui explicitent le sens du SM : « Il ne relève pas d'abord de ce qu'il faut faire mais d'une parole à recevoir. Il est donc bien vrai que le SM ne s'adresse pas à tous, puisqu'il s'adresse à chacun en particulier. Et parce qu'il s'adresse à chacun en particulier, il est véritablement uni-versel » (bas de la page 87).