ENTRE GALILEE ET L'EGLISE LA BIBLE
COL JOEL
- Référence MEG001
- EAN 9782952029902
-
Editeur
MEGUILA
Description
… Galilée s’opposait à la croyance d’un Soleil mobile, croyance soutenue par les Scientifiques et les Philosophes ainsi que par l’Église qui s’appuyait sur les Saintes Écritures dans lesquelles elle lisait :
LE SOLEIL SE LÈVE ET LE SOLEIL SE COUCHE, IL ASPIRE À CE LIEU D’OÙ IL SE LÈVE. et, SOLEIL, ARRÊTE-TOI SUR GABAON… ET LE SOLEIL S’ARRÊTA… ET IL NE SE HÂTA PAS DE SE COUCHER PENDANT PRÈS D’UN JOUR ENTIER.
Toutefois, ils se rallièrent tous, tôt ou tard, à la vision qu’avait Galilée de l’Univers. Mais alors, qu’allaient devenir les Saintes Écritures qui, se retrouvant contredites par les nouvelles découvertes scientifiques, ne pouvaient, de par leur nature immuable, faire volte-face comme l’ont fait et les uns et les autres ? Galilée voulut cependant les adapter à sa théorie. Mais le principe d’interprétation des versets conflictuels qu’il préconisa, principe tout d’abord rejeté puis lentement adopté par l’Église au fil des siècles, a-t-il réellement permis leur réconciliation avec le système héliocentrique ?
Cet ouvrage, fondé sur l’étude des Textes Originaux dans leurs langues hébraïque et grecque, veut répondre à ces interrogations. Au travers de considérations historiques, scientifiques, philosophiques, théologiques et, principalement, bibliques et linguistiques, il revient sur la nature même d’un malentendu vieux de trois siècles et demi. Cette étude s’adresse aussi bien à ceux qui n’ont aucune connaissance des langues d’origine de la Bible qu’à ceux qui les maîtrisent.
Détails du produit
- Langue
- Français