APPRENDRE A LIRE LA BIBLE

DELHEZ CH. & RADERMAKERS J.

« Lire - et comprendre - la Bible n’est pas facile ! Il faut apprendre à décoder les différents types de textes, à les replacer dans leur contexte. Après un rappel de l’histoire biblique (première partie), Charles Delhez, journaliste, et Jean Radermakers, exégète, proposent une relecture croyante de la Bible (deuxième partie). Les auteurs parcourent ensuite le Premier Testament (troisième partie) et le Nouveau Testament (quatrième partie), décrivant les différents genres littéraires, expliquant la manière de les lire et analysant l’un ou l’autre texte clé ». Extraits de la quatrième de couverture. L’ouvrage est complété par des illustrations, des encadrés et des annexes.

  • 296 pages
SB9049
9782873563783
0 g
Langue
Français
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Ce livre a une introduction intéressante aux genres littéraires (p.89). La présentation du rôle de l’Esprit Saint pour comprendre la Bible aux pages 64 et 65 est bonne, à part qu’il n’est pas tout à fait juste de dire que l’Esprit soufflait lors des conciles. Plusieurs autres passages sont dignes d’intérêt, par exemple la signification des miracles à la page 235. Néanmoins, le contenu de cet ouvrage a une coloration nettement catholique, et l’auteur donne une large place à la « haute critique » et à la tradition. Lire les pages 5, 17 (c’est avec David que l’on trouve les premiers vestiges « historiques »" jusque-là, nous étions dans la légende et l’épopée"), p. 18, 22, 28, 42 (certains personnages - ainsi Jonas ou Job - ,sont des « fictions littéraires ». Ils n’ont pas existé comme personnes singulières, mais ils sont « vrais » dans la mesure où l’on rencontre beaucoup de gens qui ont fait des expériences semblables.), p. 43 (une définition de l’inerrance bien différente de celle que les évangéliques confessent), p. 61 (c’est donc à l’intérieur de l’Eglise que nous accueillons l’Ecriture comme Parole de Dieu... . Nous ne croyons donc pas d’abord dans la Bible, mais à l’Eglise qui nous la transmet de la part de Jésus, Fils du Père.), p. 63 (aujourd’hui encore, les fidèles, autour de leurs évêques, lisent les Ecritures. Ils se plongent dans cette Tradition qui existait avant que les premières pages ne fussent écrites.), p. 241 (prise de position contestable sur la non-historicité des récits sur l’enfance de Jésus), p. 285 (prise de position romaine sur le fondamentalisme). Appréciation tirée de la fiche d'analyse du 27 juin 2008
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