QUI A DECIDE DU CANON DU NOUVEAU TESTAMENT

Sylvain Romerowski

Qui a décidé des livres qui constituent le Nouveau Testament ? Est-ce l’Église ? Ou un parti au sein de l’Église qui aurait réussi à imposer ses choix ? À quelle époque a-t-on pris cette décision ? Quels facteurs ont joué ?

Il existe et il a existé d’autres évangiles que les quatre qui figurent actuellement dans le Nouveau Testament, comme l’Évangile de Thomas, ou l’Évangile de Judas, dont les médias ont salué la redécouverte récente. Pourquoi seuls quatre évangiles ont-ils été retenus dans le Nouveau Testament ? Et les autres livres qu’il contient méritent-ils légitimement d’occuper cette place ?

Ces questions sont cruciales pour les chrétiens qui fondent leur foi sur la Bible et en particulier sur le Nouveau Testament. Le présent ouvrage tente de leur apporter des éléments de réponse, en étudiant à la fois les données du Nouveau Testament lui-même et ce qu’en disent les Pères de l’Église.

EXC0181
9782755001815
160
13.0⨯19.6⨯0.9cm
180 g
2 ex.
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
L'auteur présente très clairement l'histoire de l'élaboration du canon du N.T. Il distingue soigneusement entre les données historiques et épigraphiques sûres, les hypothèses raisonnables et les thèses doctrinales affirmées par la foi. Le tout repose sur une documentation riche, examinée de façon critique, et sur une exégèse des textes néotestamentaires qui touchent la question du canon. Cet ouvrage se destine aux chrétiens.
QUI A DECIDE DU CANON DU NOUVEAU TESTAMENT
13,27 €
Disponible 2 ex.
chat Commentaires (0)