FASCINANT SAINT ESPRIT - LES DEFIS DE LA SPIRITUALITE CHARISMATIQUE
Collectif
- Référence EXL1681
- EAN 9782755000627
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Editeur
Excelsis
Description
Le Saint-Esprit fascine… Dans ce volume collectif, quatorze auteurs de diverses tendances (charismatiques et non charismatiques) analysent le mouvement charismatique dans le contexte de la postmodernité, sa pratique du combat spirituel et des dons de l’Esprit ou encore de la louange et de la célébration du culte. Une double attitude inspire cet ouvrage : ouverture au mouvement charismatique et à ses apports, questions critiques à son égard. Un dialogue constructif se déroule sous les yeux du lecteur qui en ressort moins fasciné qu’interpellé dans sa relation vitale à Jésus-Christ, stimulé dans son engagement en Église, davantage conscient des forces et des dangers de la spiritualité charismatique. Une conversation précieuse : le lecteur charismatique reçoit un éclairage sur ce courant, le lecteur non charismatique est mis au défi. - 160 pages
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
D’après la quatrième de couverture, ce livre est censé analyser le mouvement charismatique avec les regards croisés de charismatiques et de non charismatiques. On s’attend à y trouver une certaine ouverture au mouvement charismatique et à ses apports, mais également des questions critiques à son égard. On constate que les positions charismatiques sont défendues avec plus d’aplomb et de vigueur que les postions non charismatiques : la réception du Saint-Esprit, selon le modèle biblique, la mission sans le ministère de guérison et de délivrance n’est guère justifiable (p.47), des puissances (angéliques ou spirituelles) se tiennent dans des régions ou dans des lieux déterminés (pp.49, 50, etc.), le point de vue dispensationaliste, se référant à 1 Cor 13, est dépourvu de tout travail théologique sérieux, et il doit être rejeté avec détermination et clarté (p.73), la raison d’être du symposium de Bienenberg et de s’exposer aux impulsions du mouvement charismatique (p.97), un hommage appuyé à la communauté catholique charismatique (p.140) et l’importance de développer une attitude bienveillante à l’égard de la piété charismatique (p.148). Dommage que les témoignages soient aussi exclusivement sur l’apport de la dimension charismatique. Il y a certes des prises de positions de chrétiens non charismatiques (Michel Sommer et Bernhard Ott) qui sont excellentes, voire brillantes (pp. 139 à 148), mais dans l’ensemble, on a l’impression que l’objectif du livre est de montrer que le mouvement charismatique a bien des choses à apporter aux chrétiens et aux assemblées qui ne le sont pas.
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