26,54 €
Disponible 4 ex.

APOCALYPSE DE JEAN - UNE LECTURE THEMATIQUE

Gordon Campbell

  • Référence EXL8073
  • EAN 9782755000443
  • Editeur Excelsis

APOCALYPSE DE JEAN - UNE LECTURE THEMATIQUE :

Entendre, voir et comprendre. Tel est le devoir du lecteur de l’Apocalypse, selon le livre lui-même. Et c’est logique : le mot apocalypse ne signifie-t-il pas, après tout, révélation ? N’empêche que pour nombre de lecteurs, le dernier livre de la Bible cacherait plus qu’il ne dévoile. Controversée et difficile d’accès, l’Apocalypse doit semble-t-il être expliquée.

Que propose alors l’exégèse, pour élucider son sens ? Une quête de l’hypothétique situation d’origine, par exemple, pour trouver dans ce hors-texte reconstitué, d’importantes clés d’interprétation. Ou l’étude de l’histoire de la réception effective du livre, avec les grilles et schèmes interprétatifs qu’elle nous a légués, pour montrer la pluralité des lectures possibles.

Mais pour comprendre l’Apocalypse, ne devrait-on pas se préoccuper du texte lui-même, pour y chercher le sens ? Si, malgré tout, l’Apocalypse était un chef-d’oeuvre susceptible de livrer son message à qui veut faire un petit effort ? Si, au fond, lire l’Apocalypse signifiait s’y plonger joyeusement, les oreilles, les yeux et le coeur grands ouverts ?

À des lecteurs prêts à s’y aventurer, cet ouvrage original propose une série de visites guidées de l’Apocalypse, en suivant des itinéraires thématiques. Progressivement, on y découvre une révélation qui, pour dévoiler Dieu et l’Agneau, l’être humain et ce qui les réunit, fait réentendre la Parole de Dieu de la révélation antérieure en y adjoignant le Témoignage du Christ de l’Évangile.

Pasteur de l’Église presbytérienne en Irlande, Gordon Campbell a exercé le ministère pastoral au sein de l’Église réformée de France, en Charente et à Marseille. Docteur en théologie, il est professeur associé de la Faculté libre de théologie réformée d’Aix-en-Provence, dont il a été professeur de Nouveau Testament et doyen. Il habite Belfast.

560 pages

EXL8073
9782755000443
Excelsis
560
14.0⨯21.0⨯3.0cm
669 g
2007
4 ex.
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Ce livre érudit, destiné à un public restreint, est une approche spiritualiste et idéaliste de l’Apocalypse. Plusieurs propos avancés par l’auteur sont intellectuellement stimulants et convaincants. Il introduit d’abord longuement et de manière presque trop complexe sa méthodologie (pages 14 à 45). Ensuite, il propose de lire l’Apocalypse en suivant les lignes thématiques principales qu’il pense y découvrir. Il y dégage également plusieurs antithèses telles que « Divinité et pseudo-divinité », « vraie souveraineté et revendications usurpatrices », « adoration légitime et faux cultes », « témoignage véritable et contre-proclamation », etc. D’après lui, toute l’Apocalypse doit être lue comme une sorte de grande allégorie, donnant une thématique de nature à encourager le chrétien dans ses luttes. À relever que Gordon Campbell prétend que l’on ne puisse pas trouver le moindre aspect historique dans les lettres aux sept Eglises (pages 88 à 90) ; ce genre de propos semble un peu excessif et une forme de jugement contre d’autres travaux érudits qui soulignent ces corrélations entre les lettres aux sept Églises et l’histoire des villes mentionnées. Toutefois, à la fin de l’ouvrage, il présente une « hypothèse historique, à vérifier et peut-être modifier au moyen d’un travail d’historien…», page 462. Cet ouvrage intéressera surtout les spécialistes (étudiants en théologie ou théologiens avérés), mais restera plutôt hermétique à la majeure partie des croyants.
chat Commentaires (1)
Note