BOIRE ET MANGER DEVANT DIEU

Isabelle Olekhnovitch

  • Référence EXC0370
  • EAN 9782755003703
  • Editeur

    Excelsis

BOIRE ET MANGER DEVANT DIEU :

À l’heure où les médias se penchent sur notre alimentation en tirant des sonnettes d’alarme, il est juste d’examiner l’Écriture pour savoir ce qu’elle nous enseigne sur ce sujet. Et l’on ne s’étonne pas de découvrir que les repas y ont une place fondamentale : repas, sacrificiels, repas de la Pâque, multiplications de vin, pains et poissons, Cène et cènes, repas avec le Ressuscité, festin messianique, les repas sont des moments privilégiés où est rappelée l’alliance de Dieu avec les hommes, et où ceuxci tissent des liens de fraternité.

Comme toutes les activités humaines, boire et manger n’est donc pas une activité banale sans rapport avec la foi chrétienne : elle se fait « devant Dieu ». Ce livre parcourt l’Écriture, des interdits alimentaires de la Loi à la liberté de Jésus, en passant par le jeûne, à la recherche des implications de l’Évangile sur notre comportement alimentaire.

Isabelle Olekhnovitch a écrit plusieurs livres sur l’histoire du protestantisme et sur des questions bibliques. Elle a enseigné le grec du Nouveau Testament à la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine). Depuis plus de vingt ans elle est associée au ministère pastoral de son mari.

144 pages

EXC0370
9782755003703
Excelsis
144
12.0⨯18.0⨯0.8cm
125 g
15.11.2019
3 ex.
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Spécialiste du grec du Nouveau Testament et auteure de plusieurs ouvrages sur des questions bibliques, Isabelle Olekhnovitch aborde avec clarté la façon dont la Parole traite une activité humaine quotidienne : manger et boire. Le livre est structuré en deux grandes parties : l’une consacrée à l’Ancien Testament et l’autre au Nouveau Testament, avant un troisième court chapitre consacré à la sobriété. Le sens des interdits alimentaires est étudié afin de comprendre la liberté que Jésus a apportée dans ce domaine. Les études thématiques précises, notamment sur l’hospitalité, l’aumône et le jeûne (dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament), enrichiront les réflexions du lecteur sur sa propre attitude. Le texte biblique est toujours présent comme fondement de la réflexion, ce qui permet de faire une distinction cruciale entre l’attitude des croyants et les courants actuels végétariens ou faisant l’éloge de la sobriété, sans fondement biblique.
BOIRE ET MANGER DEVANT DIEU
9,48 €
Disponible 3 ex.
chat Commentaires (0)