DEFI ET ESPERANCE POUR LE CLIMAT - PLAIDOYER REALISTE ET APAISE DUNE CLIMATOLOGUE
HAYHOE KATHERINE
- Référence BIBLIO3000
- EAN 9782386230004
-
Editeur
Bibli'O
Description
En collaboration avec A Rocha et le programme LIVE européen.
Voici un livre bien documenté, accessible, ancré dans notre vie réelle et qui incite à réagir avec espérance au dérèglement climatique ! Oui, individuellement et ensemble nous pouvons influer sur le cours des choses… Alors, que pouvons-nous faire ? Vous découvrirez ici une scientifique qui parle avec grande humanité et dont l’optimisme est contagieux. Elle ne cesse de nous encourager à agir parce que chaque échange sur le climat, chaque petit geste comptent, même si des changements structurels sont aussi nécessaires…
Points forts :
- Une vulgarisation scientifique claire sur les enjeux climatiques
- Des actions réalistes et inspirantes
- Un ouvrage très documenté et nourri des sciences humaines
- Un plaidoyer rafraîchissant pour l’action
- Une bouffée d’air frais qui redonne du pouvoir aux citoyens
Katharine Hayhoe est climatologue, canadienne et chrétienne. Elle donne des conférences dans le monde entier et ses ouvrages grand public exhortent à des solutions réalistes et efficaces en faveur du climat. Conseillère scientifique en chef pour l’ONG The Nature Conservancy et Professeure titulaire en politique et droit public à l’Université Texas Tech, Katharine est l’une des voix les plus influentes dans le domaine de la science du climat. Son impact a été reconnu à l’échelle mondiale. Elle a été lauréate du programme Les Champions de la Terre des Nations Unies, et figure parmi les cent personnes les plus influentes selon le Time Magazine.
336 pages
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Si vous avez des doutes sur le changement climatique, ce livre est fait pour vous. Cet ouvrage est dense mais très accessible, inspiré par la vie réelle de ses interlocuteurs et en particulier de ses contradicteurs. L’auteure est une scientifique connue internationalement qui s'exprime avec simplicité, sans a priori moralisateur et toujours avec empathie. Elle montre sa volonté d'aller à la rencontre de tous ses interlocuteurs, en particulier les sceptiques. Sa foi en l'Evangile n'est pas le moindre de ses moteurs d'inspiration, c'est ce qui fait de ce livre un bel exemple, pour les chrétiens, d'un engagement dans la société sur un sujet controversé. Tout au long de ce livre, l'auteure expose son approche du partage qui lui permet de dialoguer tant avec les sympathisants qu'avec les plus sceptiques de ses opposants. Ce livre encourage à transposer cette méthode sur d'autres sujets qui découlent du désir d'obéir à l'Evangile, comme l'accueil des étrangers, l'attention prioritaire à la pauvreté et à l'exclusion plutôt qu'aux profits et bien sûr la destruction de la création. Autant de sujets qui malgré un consensus de façade ne mobilisent pas vraiment les chrétiens. Certains lecteurs pourraient trouver que l'ouvrage n'est pas assez spirituel, il est au contraire très spirituel dans la mise en pratique de la foi de l'auteure qu'il décrit. L'objectif de l’auteure semble atteint sinon de convaincre mais plutôt de permettre de dépasser les résistances irrationnelles.